ÉDITO

Cette année le festival Don Quijote fait escale au Théâtre 13/Seine, dans son périple de 27 éditions d’évènement culturel hispanique en France avec la plus grande participation d’artistes espagnols, plus de 2000, dans plus de 250 spectacles venant d’Espagne.

Le Festival accorde avant tout la priorité au théâtre contemporain et se tiendra désormais sous le parrainage de Javier Gutiérrez, le comédien espagnol le plus assidu au festival avec plusieurs participations, primé aux Max (équivalent Molière), aux Goyas (équivalent César) et candidat aux prochains Oscars 2019.

Pour la 1ère fois, faute de moyens, le festival est exclusivement dédié à la scène espagnole, sans représentation latino-américaine, mais reste festival de résistance culturelle : 100% des compagnies programmées présentant leurs créations à Paris en Première française.

L’édition de 2018 est axée sur la création littéraire dans la période de 1898, représentée par les auteurs emblématiques Miguel de Unamuno, incarné par le comédien José Luis Gómez dans la pièce Unamuno : venceréis pero no convenceréis et Ramón del Valle-Inclán avec Luces de Bohemia.

Le Festival présente comme chaque année un panorama du théâtre contemporain espagnol : El último tren a Treblinka de Patxo Telleria, pour la mémoire et contre l’oubli dans cette Europe où renaissent les fantômes des nationalismes d’exclusion; Fiesta, Fiesta, Fiesta de Lucía Miranda évoquant avec légèreté les adolescents de 2ème génération d’émigrés et Eroski Paraíso de Manuel Cortés, le déracinement provincial dans une société consumériste.

Les poètes, Federico García Lorca dans la dramaturgie Lorca, la correspondencia personal de Juan Carlos Rubio et León Felipe dans El poeta y el viento de David Galeano, complètent la programmation théâtrale de cette édition.

Pour le public et les professionnels du théâtre, le Festival propose de plus la rencontre Espagne 1898 – 1936 : Les intellectuels espagnols dans le miroir à l’Université de la Sorbonne, animée par des hispanistes français. Des présentations et lectures de 4 textes d’auteurs contemporains espagnols seront organisées au Théâtre 13/Seine, avec le Jeune Théâtre National (Paris).

La programmation de 2018 est une invitation à la réflexion, à partir de l’Esperpento de Valle-Inclán et la pensée des auteurs de la Generación del 98, sur la société espagnole contemporaine.

Luis F. Jiménez

La Programmation